Dry January, un mois sans alcool, quel intérêt ?
- La consommation d’alcool est nuisible pour la santé quelle que soit la quantité : le “French Paradox” n’existe pas !
- Le Dry January est une campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool initiée par une organisation anglaise, elle a été adaptée en France et est soutenue par une quarantaine d’organisations.
- Relever #LeDefiDeJanvier est l’occasion de tenter une nouvelle expérience et de mesurer par nous-même notre rapport à la consommation sans discours moralisateur.
- À vous de trouver la ou les façons de se détendre et de se divertir sans boire d’alcool.
Table des matières
L’impact de l’alcool sur la santé
Les Français, dans leur grande majorité, consomment de l’alcool dans des quantités et à des fréquences diverses, mais en moyenne ils boivent 27 g d’alcool pur par jour et par personne, sachant qu’un verre contient 10 g d’alcool pur !
L’alcool est un produit psychoactif qui modifie la conscience, les perceptions et donc les comportements. Ses effets immédiats vont dépendre du niveau d’alcoolémie :
- une dose faible entraînera des sensations de détente, d’euphorie, d’excitation, une désinhibition, la diminution des réflexes, une réduction du champ visuel.
- une dose plus forte pourra être synonyme d’ivresse, mauvaise coordination des mouvements, élocution troublée, diminution des réflexes et de la vigilance, état de somnolence, pertes de mémoire allant jusqu’au trou noir, hypothermie.
- une très forte dose pourra se traduire par un coma éthylique qui nécessite une hospitalisation en urgence car faute de soins, il peut provoquer la mort.
En France, la consommation d’alcool est la 1ère cause d’hospitalisation et la 7ème cause de perte d’années de vie en bonne santé !
41 000 décès par an sont dûs à l’alcool
dont 30 000 chez les hommes
dont 11 000 chez les femmes
Malheureusement, le “French Paradox” n’existe pas !
Il est avéré que même consommé en faible quantité, l’alcool a un impact sur le développement de nombreuses maladies :
- 7 cancers ont un lien avéré avec la consommation d’alcool, dès un verre par jour : les cancers de la bouche et de la gorge, le cancer de l’oesophage, le cancer du foie, le cancer du côlon et du rectum, le cancer du sein
- les maladies cardiovasculaires,
- les cirrhoses du foie,
- à long terme, des impacts sur le cerveau peuvent survenir, comme des troubles cognitifs (altération de la mémoire, des capacités d’attention, de prise de décision, …),
- des troubles du système nerveux (crises d’épilepsie, neuropathies, …),
- des troubles psychiques (anxiété, dépression, …).
Ainsi, toute consommation d’alcool, même modérée, est nuisible pour la santé !
Toutefois, notre but n’est pas de vous accabler et de vous mettre le moral en berne jusqu’à la fin de l’année… Le défi du “Dry January” peut alors vous intéresser !
Qu’est-ce que le défi du Dry January ?
Le Dry January est une campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool sur la santé lancée en 2013 par une organisation britannique Alcohol Change et qui tente de s’imposer en France et un peu partout dans le monde depuis.
Le concept est simple, il s’agit de relever un défi : ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier !
L’objectif principal est que les participants prennent conscience des effets de l’alcool sur leur vie quotidienne et puissent mesurer par eux même les bénéfices d’un mois sans boire : sur leur sommeil, sur leur poids, sur leur humeur, sur leur porte-monnaie, …
C’est un engagement personnel dans lequel chacun peut se fixer ses propres objectifs.
Rien ne vous y oblige, mais le fait de s’inscrire en à la campagne #LeDefiDeJanvier vous impliquera davantage dans votre démarche et vous serez accompagné par des conseils, des astuces, des témoignages par e-mails tout au long du mois de janvier.
Pourquoi ça vaut le coup de relever #LeDéfiDeJanvier ?
Cette expérience du Dry January lancé par les Britanniques en 2013 a révélé des réels bénéfices :
- un meilleur sommeil, donc plus d’énergie dans la journée,
- une perte de poids,
- une peau plus belle, plus jeune,
- une économie d’argent,
- un sentiment de satisfaction et de fierté d’avoir relevé le défi !
des participant.e.s dorment mieux
des participant.e.s économisent de l'argent
des participant.e.s ont amélioré leur capacité de concentration
Source : Dry January – Résultats de l’étude de l’université de Sussex
Quelques arguments rassurants :
- Si l’on craque, ce n’est pas perdu ! Il n’y a pas de bons ou de mauvais points distribués et aucun jugement n’est porté aux participants, c’est encore une fois une démarche personnelle.
- L’objectif n’est pas d’arrêter définitivement de boire de l’alcool ! Vous êtes maître de votre vie, l’idée de cette pause mensuelle est de mieux évaluer le lien entre alcool et moment de plaisir et parfois vous risquez de vous rendre compte que vous pouvez passer de vrais moments de convivialité sans une goutte d’alcool !
- Le Dry January s’adresse à tout le monde : pas uniquement aux personnes dépendantes, pour lesquelles l’arrêt soudain de la consommation d’alcool pourrait s’avérer même dangereux !
- Non le Dry January, ce n’est pas “rabat-joie”, ni moralisateur ! Il ne s’agit pas de se priver, mais plutôt de tenter une nouvelle expérience : continuer à sortir, à voir du monde, à se faire plaisir mais sans alcool, c’est tout à fait possible !
Les astuces pour se détendre sans boire
Voici quelques exemples pour se détendre, sans consommer d’alcool, après une journée de travail ou de télétravail :
- Pratiquez votre activité physique favorite : défoulez-vous si vous êtes sportif.ve ou tout simplement prenez le temps d’aller marcher 20 à 30 minutes pour sortir de chez vous ou couper avec votre lieu de travail.
- Changez vos habitudes : c’est le début d’année, vous pouvez trouver de nouveaux rituels, plutôt que de vous servir un verre de vin, pourquoi ne pas prendre une bonne douche, se relaxer dans un bain parfumé, tester une nouvelle recette de cuisine ou passer un coup de fil à une personne que vous ne voyez pas souvent ?
- Sortez malgré tout, ne vous privez pas de vie sociale, retrouvez vos amis, vos proches, mais testez les cocktails sans alcool, les jus de fruits vitaminés, …
- Plus on est de fous … lancez le défi à vos amis, c’est toujours plus motivant de partager ce type de challenges à plusieurs !
- Les liens utiles :
Avez-vous une consommation d’alcool à risque ? Faites le test !
Boissons sans alcool : que boire ? 9 recettes à tester !
- Les sources :
- Partagez :
- Enregistrez cet article sur votre compte :