Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des causes diverses, très souvent en lien avec notre hygiène de vie en général : horaires décalés, utilisation abusive des écrans, stress récurrent, … Mais parfois, l’explication peut se trouver tout simplement dans nos assiettes. Voyons ici pourquoi pour bien dormir, il faut avant tout bien manger !
Alimentation
Comment
mieux
S’ALIMENTER
Les relations entre alimentation et santé sont de mieux en mieux connues grâce à de nombreuses études scientifiques. En effet, une mauvaise nutrition peut avoir des conséquences graves sur notre organisme à long terme, entraînant un risque important de développer des maladies chroniques : obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancer, …
Toutefois, il n’est pas toujours facile de définir au quotidien ce qu’on entend par une “bonne alimentation” sans tomber dans des régimes stricts qui sont souvent contre-productifs dans le temps.
Comment arriver à manger sain, équilibré, tout en gardant le plaisir de savourer des plats qui font envie ? Comment prendre le temps de choisir de bons produits, de les cuisiner simplement quand on n’est pas un chef étoilé et qu’on n’a pas toujours beaucoup de temps ?
L’idée est de comprendre comment nous pouvons nous maintenir en bonne santé grâce à l’alimentation et voir comment améliorer nos habitudes au quotidien, sans bien sûr occulter le goût et le plaisir !
L’alimentation peut prendre parfois une dimension émotionnelle, et le rapport à la nourriture devient parfois conflictuel.
Différents troubles de la conduite alimentaire, ou TCA, peuvent alors se manifester.