10 aliments sains : leurs bienfaits méconnus

Nous savons tous que certains aliments sont bons pour la santé, mais connaissez-vous réellement leurs bienfaits cachés ? Au-delà de leurs qualités nutritionnelles bien établies, certains produits du quotidien possèdent des vertus insoupçonnées qui peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être. De l’ail aux propriétés antimicrobiennes aux myrtilles qui boostent la mémoire, en passant par les œufs qui améliorent l’humeur ou encore l’avocat aux effets anti-inflammatoires, ces aliments sont de véritables alliés santé.
10 aliments sains : leurs bienfaits méconnus
Pour aller à l'essentiel
  • Le cresson de fontaine détoxifie l’organisme.
  • Les oeufs contribuent à améliorer l’humeur et à réduire le stress.
  • Les épinards contribuent à la lutte contre le cancer.
  • L’avocat est excellent pour la digestion.
  • Les amandes aident à la lutte contre le diabète.
  • Les myrtilles stimulent la mémoire.
  • Le saumon est un anti-dépresseur.
  • L’ail est une alternative à certains médicaments pour lutter contre les virus. (grippe, rhume…Etc)
  • Le yogourt nature contribue à la bonne santé du coeur et du cerveau.
  • Le kiwi aide à la cicatrisation.

Sommaire :

Table des matières

Le cresson de fontaine

Le cresson de fontaine contribue au bien-être digestif

Ses bienfaits :

  • Détoxifie l’organisme :  Il stimule l’élimination des toxines par les reins.
  • Favorise la santé oculaire : riche en lutéine et en zéaxanthine¹
  • Contribue au bien-être digestif : atténue les troubles gastro-intestinaux grâce à sa richesse en fibres alimentaires.
  • Contribue à la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires : il contient des isothiocyanates². Sa richesse en antioxydants³, aide à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Le bêta-carotène a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

La cuisson altère ses propriétés antioxydantes et antiseptiques, optez pour une consommation cru : en salade, en jus, haché ou en graines germées. Sa saison est le mois de décembre.

Anecdote historique :

Il a été appelé « santé du corps » de par sa richesse en vitamines et oligo-éléments. C’est d’ailleurs pour cela que les marins en emportaient dans leurs malles pour les longs voyages.

Les oeufs

Les oeufs améliore l'humeur et réduisent le stress

Ses bienfaits :

  • Améliorent le système immunitaire : contiennent des nutriments essentiels, notamment la vitamine D et le sélénium.
  • Contribuent à la santé des yeux : riches en lutéine et zéaxanthine, des antioxydants bénéfiques pour la santé oculaire, similaires à ceux présents dans le cresson.
  • Contribuent à améliorer l’humeur et à réduire le stress : les protéines favorisent la production de dopamine dans notre cerveau.
  • Favorisent la santé cardiaque : riches en nutriments tels que la bétaïne et la choline.

Les œufs peuvent être consommer de multiples façon : dur, à la coque, omelette, au plat, brouillés.etc

En manger au petit déjeuner favorise un bon équilibre nutritif et protéiné pour bien commencer la journée. La ponte commence au printemps et s’arrête en automne/hiver.

Anecdote historique :

Louis XV, il avait le chic pour faire sauter d’un seul coup de fourchette le petit bout de son œuf coque du dimanche pendant que l’appariteur annonçait solennellement : « Le Roi va manger son œuf».

Les épinards

Les épinards contribuent à la lutte contre le cancer

Ses bienfaits :

  • Préviennent l’apparition de diverses maladies chroniques : riches en antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres du corps.
  • Favorisent la santé cardiovasculaire et cérébrale : ils contiennent des nitrates¹⁰ qui peuvent aider à abaisser la pression artérielle. Leur richesse en antioxydants, contribue à la santé cérébrale en protégeant contre les dommages oxydatifs¹¹.
  • Favorisentt la santé des os :  excellente source de vitamine K. Ils contiennent également du calcium, du magnésium et du phosphore.
  • Contribuent à la lutte contre le cancer : une consommation régulière d’épinards (au moins une portion de 1/2 tasse par semaine) est associée à un risque plus faible de cancer du sein. Ils peuvent supprimer des tumeurs liées au cancer du côlon d’origine génétique.

Ils peuvent se manger cuit ou cru et dans les deux cas cela n’altère pas leurs bienfaits. De décembre à juin, c’est la saison.

Anecdote historique :

En 1870, le biochimiste Emil von Wolff, plongé dans l’étude des valeurs nutritionnelles des aliments, confie à sa secrétaire des données sur les épinards. Une simple faute de frappe, une virgule omise, métamorphose les 2,7 milligrammes de fer pour 100 grammes d’épinards en 27 milligrammes. Ce simple oubli propulse les épinards sous les projecteurs de la nutrition.

L'avocat

L'avocat à des vertus anti-inflammatoire

Ses bienfaits :

  • Bénéfique pour le cœur : il contient des graisses qui sont des acides gras insaturés (excellents pour le système cardio-vasculaire).
  • Excellent pour la digestion : contient en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
  • Anti-Inflammatoire : des vertus anti-oxydantes pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l’endomètre, durant les règles.

La saison de l’avocat c’est toute l’année, mais les mois de novembre et de décembre sont la meilleure période de consommation, car il atteint sa pleine maturité. Il se mange cru, en salade avec une vinaigrette, on peut en faire du guacamole.

Anecdote historique :

Selon les chercheurs, l’avocatier existait déjà durant le Pléistocène (jusqu’à il y a 2,58 millions d’années).

Les amandes

Les amandes aide à la lutte contre le diabète

Ses bienfaits :

  • Protègent des maladies cardio-vasculaires : réduit le taux de mauvais cholestérol.¹²
  • Luttent contre le diabète : riches en protéines, en vitamine du groupe B et E, en magnésium, en phosphore et en fibres. Elles ont un faible index glycémique.¹³ Elles peuvent être consommées par les patients diabétiques qui veulent manger équilibré.
  • Renforcent les fonctions cognitives : riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. La vitamine E, présente en grande quantité dans ces fruits secs, permettrait également de prévenir le déclin cognitif, en particulier chez les personnes âgées.

L’amande fraîche, encore verte, se récolte avant maturation complète dès le mois de juin, sur une courte période. Le reste de la production est cueillie au mois de septembre.

Anecdote historique :

Les premières traces d’amandes trouvées par l’homme remontent à des milliers d’années, 19 000 ans pour être exact.

Les myrtilles

Les myrtilles réduisent le risque de maladies chroniques

Ses bienfaits :

  • Réduisent le risque de maladies chroniques : riches en antioxydants, notamment les anthocyanes¹⁴, qui neutralisent les radicaux libres dans l’organisme.
  • Stimulent la mémoire : contiennent des flavonoïdes¹⁵, ils luttent contre la perte des fonctions cérébrales en augmentant le nombre de connexions de notre cerveau. Permettent de lutter contre des maladies comme Alzheimer.
  • Luttent contre le vieillissement : ses propriétés permettent de lutter contre les troubles de la micro-circulation¹⁶ et les problèmes de peau, comme l’eczéma ou la couperose.

La myrtille se récolte sur des buissons qui peuvent atteindre 1.7m de hauteur entre le début juillet et la fin septembre suivant la variété. Elles sont excellentes dans des tartes ou encore dans des smoothies !

Anecdote historique :

Lors d’une expédition, Lewis et Clark, trouvèrent des indiens qui utilisaient les myrtilles pour leurs propriétés médicinales et fabriquaient un thé fortement aromatique à partir des racines. Il était utilisé comme relaxant pendant la grossesse.

Le saumon

Le saumon préserve la santé des poumons

Ses bienfaits :

  • Bénéfique pour le cerveau et le cœur : riche en oméga-3¹⁷, Il en contient en moyenne 1,5g/100g. Ils sont important pour la santé ( baisse du taux de cholestérol, de la tension artérielle, amélioration de la circulation sanguine).
  • Anti-inflammatoire : les oméga 3, très utiles pour aider à traiter certaines maladies comme l’asthme, et les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Préserve la santé des poumons : contient les vitamines B9 et B12. Elles ont été reconnues comme aidant à lutter contre le cancer du poumon.
  • Anti-dépresseur : les oméga qu’il contient en très grande quantité sont aussi réputés pour aider à chasser la mauvaise humeur et les idées noires.

La meilleure saison pour consommer du saumon est de novembre à janvier. Parfait pour les repas en hiver car il apporte des nutriments essentiels pendant cette période. Il se mange cru ou cuit, et constitue un très bon repas accompagné de riz ou utilisé dans les sushis !

Anecdote historique :

Les Gaulois et les Romains construisirent des viviers afin de conserver le plus longtemps possible les saumons pêchés en rivière. Ce poisson est déjà un mets particulièrement apprécié qui a sa place sur les tables de nos rois, comme Charles V (1338 – 1380).

L’ail

L'ail lutte contre les virus comme celui de la grippe, du rhume.

Ses bienfaits :

  • Lutte contre les virus : il contient un composé soufré, l’allicine¹⁸, qui lui confère une action antimicrobienne. Il contribue à l’élimination des toxines et des bactéries pathologiques qui affectent la flore intestinale, il est très utile pour compléter le traitement des infections parasitaires.
  • Prévient le cancer du côlon : avec l’action des composés soufrés, l’ail possède une forte action antioxydante. Ils contribuent également à stimuler certaines enzymes¹⁹ qui détoxifient l’organisme des agents responsables du cancer du côlon.
  • Bénéfique pour la santé cardiovasculaire : il est capable de réduire le taux de “mauvais” cholestérol dans le sang.
  • Anti-inflammatoire : il réduit la réponse de l’organisme à certaines maladies qui provoquent une inflammation chronique.
  • Prévient certaines maladies respiratoires : il contribue à stimuler les fonctions respiratoires et facilite la respiration grâce à ses propriétés  antiseptiques. Il est très efficace en cas de grippe, rhume, toux.etc

Les récoltes se font en été, entre juin et juillet dès que les feuilles commencent à flétrir. Il peut être utilisé dans tous les plats, il relève leur goût.

Anecdote historique :

Charles de Bourbon, grand-père paternel d’Henri IV lui frotta les lèvres avec une gousse d’ail à la naissance, il ajouta : « Va, va et tu seras un vrai Béarnais ». L’ail est associé à la virilité et les Gascons qui arrivent à Paris en compagnie du futur roi s’en gobergent.

Le yogourt nature

Le yogourt nature améliore la santé des dents et des os

Ses bienfaits :

  • Aide à stabiliser la glycémie : son indice glycémique (autour de 27), provoque une élévation lente et modérée de la glycémie après sa consommation.
  • Améliore la santé des dents et des os : contient du Calcium, minéral essentiel.
  • Contribue à la bonne santé du coeur et du cerveau : contient de la vitamine B (B2, B5, B9, B12) et de la riboflavine.²⁰
  • Augmente l’immunité : contient du magnésium, du sélénium, du zinc, et des oligo-éléments qui permettent au corps d’être plus résistant.
  • Aide à la digestion : contient des bonne bactéries (probiotiques)²¹,qui agissent positivement sur le système digestif.

Ils peuvent se manger au petit déjeuner ou au dessert, pour agrémenter leur goût, vous pouvez y ajouter des fruits comme les myrtilles, les framboises, et même quelques copeaux de chocolat.

Anecdote historique :

Gengis Khan, le fondateur de l’Empire mongol, aurait imposé à son armée un régime à base de yaourt-un aliment essentiel chez les Mongols, car il était convaincu que cet ingrédient donnerait force et bravoure à ses guerriers.

Le kiwi

Le kiwi favorise la santé cardiaque

Ses bienfaits :

  • Favorise la santé cardiaque : augmente le bon cholestérol et aide à contrôler la tension artérielle.
  • Favorise une bonne digestion : il est riche en fibres, Il contient par ailleurs une enzyme qui aide à digérer les protéines.
  • Renforce le système immunitaire : riche en vitamine C, en vitamine E et antioxydant qui aide à maintenir l’organisme en bonne santé.
  • Bénéfique pour la peau : riche en vitamines antioxydantes qui empêchent le développement des radicaux libres accusés de favoriser le vieillissement cellulaire prématuré. Il améliore son élasticité et son éclat naturel.
  • Cicatrisant : il favorise la cicatrisation des plaies et des ulcères, grâce à ses propriétés antibactériennes.
  • Prévient certains cancers : diminution de l’oxydation dans l’organisme et une augmentation de la capacité antioxydante.
  • Lutte contre l’asthme : riche en vitamines, il permettrait d’atténuer les symptômes liées aux difficultés respiratoires.

À consommer dans une salade de fruits ou en dessert. Sa saison est l’automne, c’est le temps de la récolte des fruits, juste avant les premières gelées, soit à partir du 10 octobre et jusqu’en novembre.

Anecdote historique :

Les Néo-Zélandais sont les plus importants exportateurs, c’est eux qui le renomment au nom de leur animal emblématique : le kiwi. En effet : la ressemblance avec ce petit oiseau brun et duveteux est flagrante !

Que ton aliment soit ta seule médecine ! Hippocrate

  1. Lutéine et zéaxanthine : la lutéine constitue la majeure partie du pigment contenu dans la zone centrale de la rétine, située à l’arrière de l’œil, où convergent les rayons lumineux. Son partenaire, la zéaxanthine, est un pigment naturel qui apporte une coloration variant du jaune-orangé au rouge-violet, il aide à entretenir la vue dans des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
  2. Isothiocyanate : c’est un composé organique contenant un groupe fonctionnel caractéristique, formé par un atome de soufre (S), un atome de carbone (C) et un atome d’azote (N). Les isothiocyanates se retrouvent dans diverses substances naturelles, en particulier dans certaines plantes crucifères comme le brocoli, les choux ou la moutarde. Ils sont responsables des saveurs piquantes et amères typiques de ces végétaux.
  3. Antioxydants : ce sont des molécules qui combattent les radicaux libres (molécules instables que le corps produit en réaction à des agressions extérieures, à l’activité sportive, la respiration et même la digestion) dans notre corps.
  4. Le bêta-carotène : Pigment caroténoïde aux propriétés antioxydantes que l’on trouve dans certains végétaux comme la carotte ou le poivron.
  5. Caroténoïde : élément nutritif utilisé par le corps pour favoriser des fonctions comme la vision, la croissance osseuse et la reproduction, pour combattre les infections et maintenir la peau et les muqueuses en bonne santé.
  6. Oligo-éléments : Un oligo-élément est un élément nécessaire à la vie d’un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kilogramme de poids corporel), souvent issu d’un sel minéral.
  7. Sélénium : Oligo-élément indispensable à l’organisme, aux propriétés antioxydantes.
  8. Dopamine : Surnommée la « molécule du plaisir », la dopamine est un messager chimique permettant la circulation d’information entre certains types de neurones.
  9. La bétaïne et la choline : classés dans la famille des vitamines B.
  10. Nitrates : Le nitrate est un composé associant l’ion nitrate (NO3−) à un ou plusieurs cations. On le trouve sous forme de sel (nitrate de sodium, nitrate de potassium, etc.) ou d’ester (nitrate d’éthyle, nitrate d’amyle, nitrate de cellulose, etc.).
  11. Oxydatifs : relatif à ce qui se crée par des réactions d’oxydation, c’est-à-dire des réactions où il y a une combinaison avec l’oxygène.
  12. Mauvais cholestérol : LDL-cholestérol est lié à des protéines de faible densité. Elles transportent le cholestérol du foie vers les tissus. En excès, le mauvais cholestérol peut s’infiltrer et s’accumuler dans la paroi des artères provoquant des dépôts graisseux qui, progressivement, peuvent gêner la circulation sanguine.
  13. Index glycémique : il se mesure sur une échelle qui va de 0 à 100.
    Plus il est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment que l’on a mangé passent dans le sang. Le taux de sucre contenu dans l’aliment n’a pas de rapport avec cette augmentation du pouvoir glycémiant de l’aliment.
  14. Anthocyanes : pigment végétal rouge, violet ou bleu des feuilles, des pétales et des fruits, situé dans les vacuoles des cellules.
  15.  Flavonoïdes : substance extraite du péricarpe des agrumes et possédant une action vitaminique P. (Les flavonoïdes sont utilisés comme tonique veineux et dans le traitement des accidents vasculaires.)
  16. Micro-circulation : La microcirculation permet les échanges de métabolites (produits résultant de la transformation des substances introduites dans l’organisme), de sécrétions chimiques et la production d’énergie. La vie cellulaire dépend de la microcirculation, car celle-ci apporte le sang, donc l’oxygène, aux cellules.
  17. Oméga-3 : ils contribuent à la structure du système nerveux, notamment du cerveau, et donc à son bon fonctionnement. Ils contribuent certainement à prévenir les accidents cardiovasculaires ischémiques, plus particulièrement le risque de mort subite, probablement certains cancers comme celui du côlon, peut-être la dépression et la démence. Ils agissent favorablement sur la composante inflammatoire de nombre de pathologies.
  18. L’allicine : C’est un liquide incolore avec une odeur piquante caractéristique. Ce composé présente des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique.
  19. Enzyme : ce sont des protéines. 
  20. Riboflavine :  vitamine B2
  21. Probiotique : biologie qui contient des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) exerçant un effet bénéfique sur l’organisme qui les ingère.