
6 sports qui améliorent la santé mentale et physique
6 sports qui améliorent la santé mentale et physique

- Le Yoga a des impacts sur la capacité pulmonaire et la santé cardiovasculaire
- La marche à pied réduit le stress et l’anxiété
- La natation améliore les fonctions cognitives
- Le vélo augmente la longévité
- Le Pilates améliore la concentration
- La course à pied aide à la lutte contre la dépression
- Visorando : Application gratuite permettant de trouver des parcours extérieurs près de chez vous, adaptés à votre niveau et à l’activité de votre choix (marche, course, vélo). Vous y découvrirez également les avis d’autres utilisateurs sur les différents itinéraires, vous aidant ainsi à choisir le parcours qui vous convient le mieux.
Table des matières
Le Yoga
Pour le pratiquer, vous aurez besoin d’un tapis et… c’est tout !
Vous pouvez le faire en groupe ou seul(e) chez vous, en vous aidant de vidéos YouTube réalisées par des personnes qui vous présentent différents exercices adaptés à vos besoins : que ce soit pour la détente, l’amélioration du sommeil, la motivation, etc.
Santé physique :
- Amélioration souplesse : permet d’acquérir et de développer la souplesse musculaire des membres inférieurs et supérieurs ainsi que celle de la colonne vertébrale. Cela a un impact bénéfique sur la posture au quotidien.
- Renforcement musculaire : les nombreuses postures et enchaînements proposés en font un excellent moyen de renforcer les muscles profonds, les muscles mobilisateurs ainsi que la musculature des membres supérieurs et inférieurs.
- Impacts sur la capacité pulmonaire et la santé cardiovasculaire : grâce au contrôle de la respiration, la pratique de la respiration consciente, ou pranayama, en coordination avec les différentes postures peut aider à améliorer la capacité pulmonaire et à développer une respiration profonde et régulière.
Santé mentale :
- Réduction stress et anxiété : diminue la quantité de cortisol, principale hormone du stress. Il réduit également les niveaux d’anxiété. Une méta-analyse a révélé que 70% des études menées sur des enfants et adolescents montraient une amélioration de la santé mentale.
- Développement de la concentration : en combinant postures, respiration et méditation, cela aide à améliorer la concentration et la pleine conscience.
- Augmentation du bien-être : la pratique libère des hormones du bonheur comme des endorphines et de la sérotonine, agissant comme un remède naturel contre les troubles anxieux généralisés et états dépressifs.
- Meilleure qualité du sommeil : le yoga nidra, une forme de méditation guidée, est particulièrement efficace pour induire un état de relaxation intense comparable au sommeil profond. Pratiquer cette forme de yoga 20 minutes par jour, pendant deux semaines améliora la durée totale du sommeil, sa qualité et la latence d’endormissement.
Origine :
Le yoga est né en Inde il y a plus de 6 500 ans avant Jésus-Christ. Son appellation provient du mot sanskrit Yuj qui signifie unir. La vocation de la discipline vise en effet à rétablir l’harmonie corps et esprit.

La marche à pied
Prenez un moment pour vous dans un joli parc, explorez un lieu près de chez vous ou partez à l’aventure en empruntant un sentier de randonnée en montagne.
Santé physique :
- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires : marcher 11 minutes par jour réduit de 17% le risque de maladies cardiovasculaires. Cette activité renforce le muscle cardiaque et améliore la circulation sanguine.
- Réduit le risque d’hypertension: dilate naturellement les vaisseaux sanguins, ce qui améliore l’apport en oxygène. Cette activité aide à maintenir une pression artérielle stable et contribue à réduire le stress, un facteur important de l’hypertension
- Améliore les capacités respiratoires : elle s’avère bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes pulmonaires.
- Permet de réduire ou de maintenir son poids : la marche, surtout à un rythme soutenu, favorise la combustion des calories. Selon l’intensité et la durée, il est possible de brûler entre 200 et 400 calories par heure de marche.
- Améliore la solidité des os et participe à la lutte contre l’ostéoporose : sollicite les articulations et renforce les os, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose et de fractures.
Santé mentale :
- Réduit le stress et l’anxiété : elle favorise la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, procurant une sensation de calme et de relaxation.
- Améliore l’humeur : stimule la production de sérotonine et de dopamine, contribuant efficacement à la régulation de l’humeur. Elle peut ainsi réduire les symptômes de la dépression et favoriser un plus grand sentiment de bien-être.
- Renforce la confiance en soi : en atteignant des objectifs de marche et en constatant les bienfaits physiques et psychologiques de cette activité, on peut se sentir plus confiant et fier de soi-même !
Origine :
La bipédie des premiers hominiens date d’il y a environ 2 millions d’années, mais l’homme n’est pas le premier animal à avoir inventé la marche. L’Euparkeria, petit reptile africain aujourd’hui disparu, serait le premier animal a s’être levé sur ses pattes, il y a entre 245 et 234 millions d’années.

La natation
Connue pour ses nombreux bienfaits, notamment le renforcement de l’ensemble du corps, cette activité peut rebuter certains en raison de son coût et du fait qu’il faille se mettre en maillot de bain. Pourtant, si l’on y réfléchit bien, cet effort en vaut largement la peine !
Les bienfaits qu’elle procure, tant sur le plan physique que mental, compensent largement ces petites appréhensions. Alors pourquoi ne pas dépasser ces hésitations et se lancer ? Après tout, une fois dans l’eau, on oublie vite ces petits détails pour profiter pleinement de tous les bienfaits que ce sport a à offrir.
Santé physique :
- Améliore la santé du coeur : elle améliore la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. Une pratique régulière permet d’améliorer de 12% les performances du cœur lorsqu’elle est pratiquée au moins 3 fois par semaine pendant une heure à vitesse moyenne.
- Bénéfique pour tous les muscles : elle sollicite presque tous les groupes musculaires du corps. Les cuisses, mollets, triceps et la sangle abdominale sont particulièrement engagés, ce qui entraîne un raffermissement global du corps. La résistance de l’eau permet un travail musculaire en profondeur sans douleur, car le corps flotte à 80% dans l’eau.
- Préserve les articulations : particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. L’activité aquatique régulière permet de diminuer les douleurs chroniques telles que les lombalgies, les rhumatismes et l’arthrose, tout en améliorant la posture. Dans l’eau, les mouvements sont plus faciles à exécuter, réduisant ainsi le stress sur les articulations.
- Meilleures capacités respiratoires : améliore significativement la fonction respiratoire. Elle permet d’augmenter la capacité pulmonaire et d’améliorer l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort. La natation entraîne également une augmentation des volumes respiratoires de l’ordre de 6% à 10%.
- Améliore les fonctions cognitives : La natation régulière peut améliorer la régénération des neurones et augmenter la taille de l’hippocampe, région du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire.
- Augmente la longévité : des études ont montré une capacité vitale supérieure de 20 à 25% chez les nageurs comparativement aux autres sportifs terrestres.
Santé mentale :
- Réduit le stress et a des effets antidépresseurs : l’eau a un effet apaisant sur le corps et l’esprit, ce qui aide à réduire le stress et l’anxiété. Elle favorise la libération d’endorphines, les “hormones du bonheur”, procurant une sensation de bien-être. Après 30 à 45 minutes d’effort, la sécrétion d’endorphines produit un effet anti-dépresseur naturel.
- Améliore la confiance en soi : la pratique régulière de la natation aide à mieux ressentir son corps et à l’assumer, améliorant ainsi l’image de soi.
- Meilleure qualité de sommeil : l’exercice régulier de la natation facilite l’endormissement grâce à son effet relaxant.
Origine :
Au début du Moyen-Âge, la natation était plutôt vue comme un loisir. Elle est inculquée peu à peu aux chevaliers, à l’instar du maniement des armes.

Le vélo
Que vous le pratiquiez en intérieur ou en extérieur, investir dans un vélo, c’est faire un choix bénéfique pour votre santé sur le long terme.
Que ce soit pour des voyages du quotidien, des balades en pleine nature ou des séances d’entraînement plus intensives, le vélo est un excellent moyen d’entretenir votre corps tout en profitant du plaisir de bouger à votre rythme.
Santé physique :
- Améliore le santé respiratoire : pédaler augmente la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons, ce qui rend la respiration plus profonde et plus efficace.
- Favorise un meilleur équilibre : améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes
- Améliore le système cardiovasculaire : stimule le muscle cardiaque, favorise son endurance et abaisse le rythme du cœur au repos. Il réduit également le risque de cholestérol et la pression artérielle.
- Renforce le système immunitaire : une pratique modérée du vélo rend le système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections.
- Protège les articulations : sans port de poids, le vélo est un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures.
- Réduit les risque de maladies chroniques : la pratique quotidienne du vélo réduit de 20 % le risque de développer du diabète de type 2.
- Augmente la longévité : l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité précoce de 28% .
- Cerveau plus performant : l’oxygénation du cerveau favorise une meilleure concentration et augmente les capacités de mémoire et de réflexion.
- Réduit les risques de développer un cancer : le cancer du sein et le cancer de la prostate sont parmi les pathologies chroniques dont le risque est réduit par la pratique du vélo.
Santé mentale :
- Soulage le stress et l’anxiété : augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans notre cerveau. Les deux sont des neurotransmetteurs qui jouent un rôle important dans la façon dont nous ressentons et gérons le stress.
- Améliore l’humeur : augmente la quantité d’anandamide dans notre système, créant une réponse physiologique. Il s’agit d’une « ivresse du cycliste », une euphorie physique qui améliore notre humeur.
Origine :
La première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais. Appelée la Laufmaschine, qui signifie « machine à courir » en allemand, elle a été brevetée en 1818 en tant que premier transport orientable à deux roues et à propulsion humaine et elle connut un succès commercial.

Le Pilates
Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler ! Ce sport, accessible à toutes et à tous, peut être pratiqué chez vous, sans aucun matériel de musculation, tout en offrant des bénéfices physiques comparables à ceux d’un entraînement classique. Il est d’autant plus intéressant qu’il ne se limite pas au renforcement du corps : il a également un impact surprenant sur le bien-être mental.
Que vous choisissiez de le pratiquer seul(e) pour un moment de recentrage ou accompagné(e) pour partager une énergie collective, cette activité s’adapte à vos envies et à votre rythme.
Santé physique :
- Meilleur équilibre et posture : travail l’alignement correct du corps, ce qui aide à corriger les mauvaises postures et à prévenir les douleurs dorsales. Les exercices exigent un contrôle précis du corps et une concentration mentale.
- Renforcement musculaire : cible les muscles profonds, notamment les abdominaux, les fessiers et les muscles du dos, pour améliorer la force et la stabilité du tronc.
- Affine la silhouette du corps : les exercices rendent vos muscles plus longs, plus forts et plus secs.
Santé mentale :
- Diminue l’anxiété et le stress : grâce à la respiration contrôlée et de la synchronisation des mouvements permet de calmer le système nerveux et d’activer le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation.
- Renforce la confiance en soi : permet de développer une meilleure conscience de son propre corps grâce à cette connexion corps-esprit.
- Améliore la concentration : demande un effort de concentration pour enchaîner les exercices et synchroniser les mouvements avec la respiration. Cette pratique permet de lier l’esprit au corps, facilitant la coordination et le contrôle des mouvements. À force d’entraînement, cette capacité de concentration peut se transférer dans la vie quotidienne.
Origine :
La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates. Durant la Première Guerre mondiale, ce sportif accompli, qui a pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski, est interné dans un camp de détention. Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement, la “contrologie“.

La course à pied
Courir vous permet de nettoyer vos pensées et de vous concentrer sur vos objectifs. Dépasser vos limites, concentrez-vous sur vous même, ce moment il est pour vous. Vous pouvez également partager ce moment à deux ou en groupe !
Santé physique :
- Bénéfique pour le coeur : renforce le muscle cardiaque, améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
- Aide à la perte de poids : elle permet de brûler environ 1 kcal par kg de poids corporel et par kilomètre parcouru. Par exemple, un coureur de 80 kg qui parcourt 4 km en 30 minutes dépense environ 320 calories.
- Renforcement musculaire : notamment des jambes, des fessiers et du tronc.
Santé mentale :
- Réduction du stress, de l’anxiété et aide à la lutte contre la dépression : libère des endorphines, des hormones qui agissent comme des anesthésiants naturels et des antidépresseurs.
- Augmente la confiance en soi : ce sport est exigeant, et relever ce défi renforce l’estime de soi. Au fil du temps, à mesure que les courses deviennent plus faciles et que la forme s’améliore, le sentiment de capacité à surmonter des défis augmente.
- Soutien la motivation : elle peut stimuler la créativité et la clarté mentale, ce qui peut soutenir la motivation dans divers aspects de la vie.
Origine :
La course à pied serait née de l’aventure d’un messager de l’armée grecque. En effet, la légende raconte que le premier marathon aurait été couru il y a plus de 2 500 ans en Grèce par Philippidès.
Ce soldat aurait rallié la ville de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire de la cité d’Athéna sur les Perses. Il aurait parcouru les 42 km séparant les deux cités.


Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre – Pierre De Coubertin
- Partagez sur vos réseaux :
- Enregistrez cet article sur votre compte :