Bien dormir, c’est essentiel !

Pour profiter de tous les bienfaits du sommeil sur la santé, il ne suffit pas de dormir en quantité, la qualité du sommeil ne doit surtout pas être négligée !
Les bienfaits du sommeil
Pour aller à l'essentiel
  • Le sommeil a un impact sur notre santé à la fois physique et mentale.
  • Dormir beaucoup ne suffit pas !
  • La qualité de notre sommeil est tout aussi importante.
Sommaire :

Table des matières

Les bénéfices du sommeil sur la santé

La liste des bénéfices d’un sommeil de bonne qualité est longue : énergie, mémoire, apprentissage, métabolisme, moral… Le sommeil joue un rôle capital sur tous ces aspects, et plus encore.

Voici un petit récapitulatif non exhaustif de ce qui se joue pendant que nous dormons :

Cela semble tellement évident qu’on a tendance à l’oublier, mais on dort d’abord pour se reposer. Une bonne nuit de sommeil permet avant tout de recharger les batteries et de récupérer toute l’énergie dépensée durant la journée. Cette énergie est évidemment nécessaire au bon fonctionnement de notre système immunitaire, mieux capable de se défendre contre les multiples petites agressions, virus et microbes du quotidien, mais également contre des maux plus graves (maladies cardiovasculaires, cancers, dépression, …).

Le sommeil aide aussi à réguler notre métabolisme en diminuant le taux de ghréline, une hormone favorisant l’appétit, et minimise ainsi les risques de pathologies souvent liées à la mauvaise alimentation et/ou au surpoids, comme le diabète de type 2.

Enfin, l’effet bonne mine observé après une bonne nuit de sommeil n’est pas un mythe : c’est en effet pendant la nuit que les cellules de la peau se régénèrent. Alors pour rester jeune, dormons !

effet bonne mine du sommeil

Bien que le cerveau ne pèse que 2% de notre poids total, il consomme chaque jour en moyenne 20% de notre énergie. Il a donc besoin d’être quotidiennement alimenté et nettoyé. Et devinez ? C’est pendant le sommeil que sont drainés et éliminés les déchets générés par l’activité cérébrale. Quand on sait que l’accumulation de ces déchets cellulaires favorise l’apparition de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, on saisit mieux toute l’importance de ce grand ménage nocturne !

la qualité du sommeil

C’est également pendant le sommeil que les nombreuses informations emmagasinées durant la journée sont triées, puis stockées ou effacées en fonction de leur intérêt.

Bien dormir participe donc à la stimulation et à la consolidation des apprentissages et de la mémoire.

Enfin, le sommeil a un effet direct sur le moral puisqu’il régule le taux de cortisol, connu comme étant « l’hormone du stress ». Dormir sereinement va donc aider concrètement à lutter contre les troubles de l’humeur.

Guillemets DooYooCare bleus

Le sommeil est la moitié de la santé – Proverbe français

L'importance d'un sommeil de qualité

S’il est donc essentiel de dormir, encore faut-il bien dormir !

Bien sûr, dans un monde parfait, après une nuit de sommeil de plusieurs heures, on se réveillerait frais comme la rosée, le cœur vaillant et l’esprit léger, prêt à attaquer la journée avec énergie et volonté. Et pourtant… Quantité ne rime pas forcément avec qualité.

Ainsi, une longue nuit de mauvais sommeil ne vaudra jamais une poignée d’heures de bon sommeil. Mais qu’entend-on par « bon sommeil » ? Quelle importance et quelle différence entre quantité et qualité de sommeil ?

Le nombre nécessaire d’heures de sommeil par nuit est très variable : il fluctue selon l’âge, le sexe, la période, mais aussi les particularités et les besoins propres à chacun.

Les études actuelles estiment qu’un adulte en santé devrait dormir entre 7 à 9 heures par nuit, contre 8 à 10 heures pour un adolescent, et 7 à 8 heures pour un senior (dans le milieu médical, est considérée comme « senior » une personne de 70 ans et plus). Mais réduire le sommeil à ces chiffres n’est clairement pas suffisant…

Quatre indicateurs permettent de déterminer la qualité du sommeil :

Un temps de sommeil de  85 % minimum sur le temps passé dans un lit.

Une phase d’endormissement inférieure ou égale à 30 minutes.

Un réveil
maximum
par nuit.
Une durée d’éveil
pendant la nuit inférieure
à 20 minutes

Dormir 12 heures en mettant beaucoup de temps à s’endormir et en se réveillant plusieurs fois sera donc bien moins reposant et réparateur que dormir efficacement durant seulement 6 heures.

Si vous avez souvent l’impression de vous réveiller fatigué et de subir de fréquentes baisses d’énergie pendant la journée alors que vous dormez supposément assez, peut-être faut-il se pencher sur la qualité de votre sommeil pour comprendre d’où vient le problème. D’autant que lorsqu’il ne s’agit pas de troubles liés à des pathologies du sommeil, l’observance d’une bonne hygiène de vie (activité physique, alimentation, limitation des excitants…) et la mise en place d’une routine de sommeil adaptée (régularité des horaires, activités calmes en soirée, abandon des écrans 1 à 2 heures avant le coucher…) suffisent bien souvent à régler le problème.

Car vous l’aurez compris : dormir c’est bien, mais bien dormir, c’est mieux !

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés
Être informé plus souvent

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de DooYooCare. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux