Table des matières
La pratique du sport s'est accélérée
Les bienfaits du sport sur notre santé
Nous voir pratiquer le sport plus nombreux et plus fréquemment est une excellente nouvelle pour la santé publique ! La pratique d’une activité sportive régulière offre en effet des bienfaits incontestables sur notre organisme :
- C’est avant tout une façon d’améliorer sa condition physique et de réduire les risques douleurs articulaires ou musculaires (comme par exemple le mal de dos)
- C’est un très bon protecteur pour diminuer les risques liés aux maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, …).
- C’est enfin un formidable moyen de décompresser pour faire retomber le stress de journées ou de périodes agitées, grâce à la sécrétion d’endorphines par le cerveau, qui agissent comme la morphine, en soulageant la douleur et en procurant une sensation de bien-être.
Ainsi une pratique régulière est conseillée pour en retirer des bienfaits durables.
Réveille-toi avec détermination et endors-toi avec satisfaction – Proverbe
Les bienfaits du sport sur notre sommeil
L’un des bienfaits les plus immédiats de la pratique du sport sur notre quotidien concerne le sommeil suivant l’adage “bouger plus pour mieux dormir”.
En effet, l’activité physique est une fatigue saine qui favorise l’endormissement. Selon François Bieuzen, chercheur en physiologie à l’INSEP, le sport agit en effet sur la qualité du sommeil, plus précisément sur la phase du “sommeil lent profond”, très efficace pour la récupération.
Cette action du sport sur le sommeil s’explique par l’effet produit par l’activité physique sur la température corporelle.
Notre organisme connaît quotidiennement des fluctuations de température. En pratiquant une activité physique, la température de notre corps augmente et nous place dans une situation de plein éveil. Celle-ci va ensuite progressivement diminuer, provoquer la sensation de fatigue et nous placer dans un état propice à l’endormissement en fin de journée.
Concilier activité physique et sommeil reposant
Concilier pratique sportive et sommeil reposant est un couple particulièrement vertueux.
Pour y accéder, la clé pour le sportif en quête d’un sommeil reposant va être d’adopter 3 règles :
- Éviter de positionner des séances trop tard dans la journée.
Si la séance est prévue trop proche de l’heure du coucher, elle peut retarder l’endormissement en générant un pic de température corporelle qui doit être absorbée par l’organisme pour ensuite créer les conditions du sommeil.
En février, Edouard Philippe évoquait ainsi sur les antennes de RMC les parties de football acharnées auxquelles il se livrait le mardi soir à partir de 23h avec ses collègues du gouvernement. Une détente certainement nécessaire pour l’ancien Premier Ministre, mais à un horaire peu adapté pour favoriser la récupération !
- Favoriser la baisse de la température corporelle :
en prenant une douche froide ou tiède après l’effort. Éviter les bains chauds qui ne vont pas aider à faire baisser la température de l’organisme.
- Faciliter la récupération en se dotant d'un bon équipement pour aider l'endormissement :
une bonne literie, une chambre à température modérée et un bon livre (pas forcément de sport !)
- La pratique d’une activité physique régulière aura de nombreux effets bénéfiques sur votre santé.
- Le sport pourra avoir une action directe sur la qualité de votre sommeil.
- Il convient d’avoir une pratique sportive adaptée : évitez le sport trop tard dans la journée et privilégiez une intensité adaptée à votre condition physique et votre état de fatigue.