- Dimanche 31 octobre 2021, à 3 h du matin, il faudra reculer les horloges d’une heure et revenir à 2 h. En théorie, nous dormirons donc 1 heure de plus !
- Ce changement d’heure saisonnier peut avoir des conséquences sérieuses sur les organismes en particulier pour des personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.
- Pour vous adapter rapidement à ce décalage horaire, gardez une bonne hygiène du sommeil, adaptée à vos besoins, avec des heures de lever et de coucher régulières.
Table des matières
L’impact du changement d’heure sur notre organisme
Chaque année, le rituel est immuable. Quand vient le dernier week-end du mois d’octobre, on retarde toutes nos horloges d’une heure. C’est ainsi depuis les années 70 et cette année encore dans la nuit de samedi à dimanche prochain, à 3 heures du matin, les horloges repasseront une nouvelle fois à 2 heures du matin.
Si théoriquement ce changement d’heure automnal est une bonne nouvelle pour notre repos et notre détente en nous offrant 1 heure supplémentaire, cet ajustement n’est pas sans conséquence pour notre organisme qui est habitué, voire “réglé comme une horloge suisse”, pour fonctionner sur un cycle de 24 heures, le fameux rythme circadien !
Ainsi pendant quelques jours, tout notre équilibre peut être perturbé et des désagréments peuvent apparaître provoquant différents troubles dans notre quotidien :
- Des troubles du sommeil
Des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes peuvent surgir et causer alors une grosse fatigue. Le changement d’heure peut également être lié à des perturbations hormonales. La mélatonine, appelée aussi “l’hormone du sommeil”, régule nos cycles de sommeil et est conditionnée par la longueur de nos nuits.
- Des troubles de l'alimentation
Le changement d’heure peut parfois entraîner une diminution ou une perte d’appétit.
- Des troubles de l'humeur
Le passage à l’heure d’hiver est synonyme d’une plus faible exposition à la lumière en fin de journée, conséquence du coucher du soleil une heure plus tôt à nos montres. Le stress et l’angoisse peuvent alors nous gagner quand l’organisme se retrouve en manque de lumière naturelle.
- Des troubles de la vigilance
Des études ont montré un nombre accru d’accidents de la route dans la période suivant chaque changement d’heure en été comme en hiver.
Par conséquent, lorsque le cycle circadien est artificiellement allongé comme cela va être le cas ce dernier week-end d’octobre, le cerveau doit progressivement procéder à son réajustement.
Les personnes les plus sensibles au changement d’heure
En moyenne, il faut compter une semaine pour se réadapter au nouvel horaire. Mais, cet ajustement est bien sûr plus ou moins facile selon les personnes, et certaines sont plus vulnérables que d’autres, comme :
- les enfants, et notamment les bébés, qui sont sensibles à l’heure de la tombée de la nuit, ainsi qu’aux horaires des repas.
- de même les personnes âgées, qui sont souvent habituées à respecter un rythme régulier avec des rituels précis au début et à la fin de la journée.
- les personnes malades, soumises parfois à des traitements réguliers, comme les diabétiques par exemple, ou encore les personnes souffrant de troubles de sommeil chroniques, comme le syndrome d’apnées du sommeil.
Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ?
Le passage à l’heure d’hiver sera plus facile à gérer si l’on essaie de conserver une bonne hygiène du sommeil en respectant nos propres besoins. Un manque de sommeil et des heures de coucher et de lever irrégulières rendront le changement d’heure plus pénible à vivre.
Ainsi, pour minimiser les effets négatifs du passage à l’heure d’hiver, nous vous conseillons de :
Retarder votre heure de coucher (15 à 20 minutes) quelques jours avant (le jeudi et le vendredi).
Ne surchauffer pas votre chambre à dormir, une température autour de 19°C est idéale pour favoriser un bon sommeil.
Profiter de la lumière du soleil autant que possible, en particulier le matin, pour réguler votre horloge biologique et prévenir des symptômes de dépression saisonnière.
Continuer de pratiquer une activité physique le plus régulièrement possible, même si avec le temps hivernal on a souvent moins d’entrain, c’est vrai ! Veillez juste à ne pas faire de sport trop tard dans la journée.
Privilégier des activités plus reposantes en soirée : écoutez un peu de musique, bouquinez avec une petite tisane, ou tentez une petite séance de relaxation.
Éviter le stress et l’excitation d’une consommation d’écran trop tardive, adapter un couvre-feu digital peut être salutaire pour toute la famille !
Et pour finir sur une note positive, sachez que d’une manière générale, notre organisme s’adapte mieux au passage à l’heure d’hiver qu’à celle d’été ! En effet, l’heure d’hiver est plus proche de notre horloge biologique naturelle, qui correspond davantage au rythme du soleil et de la lumière du jour. Rendez-vous en mars pour avancer vos montres !
- Les liens utiles :
- Les sources :
- Partagez sur vos réseaux :
- Enregistrez cet article sur votre compte :