- La température idéale de votre chambre pour bien dormir se situe autour de 19 ° C.
- Pour éviter la dépression saisonnière, profitez de la lumière du jour au maximum.
- N’abusez pas des bonnes choses ! Attention aux dîners trop riches ou trop alcoolisés… Mais ne ménagez pas votre plaisir !
Table des matières
Chauffez sans surchauffer
L’un des premiers automatismes que l’on instaure à l’arrivée de l’hiver est d’allumer le chauffage. Mais attention à ne pas pousser le bouton trop loin car une chaleur excessive n’est pas bonne pour l’organisme. Privilégiez ainsi une température pour votre chambre autour de 20-21 degrés pendant la journée, et de 18-19 degrés au moment de vous coucher.
Et si vous êtes frileux, alors une bonne bouillotte de grand-mère pour préchauffer le fond de votre lit fera l’affaire.
A l’inverse, ne maintenez pas non plus dans votre chambre une température trop fraîche qui risque de vous réveiller en pleine nuit et de perturber votre sommeil.
Profitez de la lumière du jour
Novembre et décembre sont les deux mois de l’année où la luminosité diminue le plus fortement. Ce qui a une influence sur notre rythme biologique, notamment sur notre horloge interne qui cale le sommeil sur les heures de lever et de coucher du soleil.
Le manque de lumière naturelle nous donne ainsi une impression de tourner au ralenti aussi bien physiquement que moralement. Pour lutter contre ce blues hivernal et pour garder une bonne qualité de sommeil, il est essentiel de profiter au maximum de la lumière du jour.
Programmez ainsi une bonne séance de marche soit en fin de matinée soit dans l’après-midi pour stimuler votre production de sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur. Votre moral sera ainsi préservé et la qualité de votre sommeil améliorée.
Faites-vous plaisir mais raisonnablement
La chute des températures nous ouvre également l’appétit. Se faire plaisir avec de bons plats de saison fait partie des antidotes pour passer le cap de l’hiver. Toutefois attention aux abus notamment dans la composition de votre repas du soir afin de ne pas pénaliser la qualité de votre sommeil.
Les graisses et les sucres seront à éviter, notamment le soir. Un bouillon ou une soupe bien chaude lors du dîner font partie des ingrédients qui apportent à la fois réconfort et détente.
La même recette s’applique pour les boissons alcoolisées, un petit verre occasionnel en fin de semaine vous procurera un sentiment de plaisir et de relâchement alors que plusieurs verres auront un effet néfaste sur la qualité de votre sommeil.
Enfin et c’est important, même si l’organisme donne l’impression de tourner au ralenti et que la motivation peut flancher, n’abandonnez pas complètement toute activité sportive ou physique qui ont un impact favorable sur le sommeil profond.
Et pour rester motivés, n’hésitez pas à convier des proches à pratiquer avec vous, les bénéfices en hiver en sont doublés : non seulement vous gardez une bonne hygiène de vie et qualité de sommeil mais en plus vous partez avec un temps d’avance pour la saison du printemps là où l’organisme est plus enclin à s’éveiller. Que du bonheur !
Je verrai les printemps, les étés, les automnes ;
Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Charles Baudelaire – Paysage – Les Fleurs du Mal
- Les liens utiles :
- Partagez sur vos réseaux :
- Enregistrez cet article sur votre compte :